Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire en classe.
28 mai 2015

La guerre de cent ans.

crecy1346

Après un gros coup de blues à la lecture des futurs programmes d'histoire pour l'école primaire, je me remets au boulot et je vous présente les fiches utilisées pour la guerre de cent ans.   

La fiche principale se partage en trois parties :

  • Un problème de succession qui présente "le plus simplement possible" le conflit qui a déclenché la guerre.
  • Une guerre longue et difficile passe rapidement sur les débuts de cette guerre que l'on pourrait qualifier de catastrophique.
  • Changement de stratégie et reconquête, un titre peu satisfaisant pour évoquer le redressement sous le règne de Charles V et Du Guesclin puis le retour des difficultés avec Charles VI.

La fiche exercices permet de réaliser une frise chronologique ainsi qu'une carte. Elle se termine par l'étude d'un texte tiré des chroniques de Froissart évoquant la prise de Calais.

La troisième fiche est un focus sur l'héroïne de cette période : Jeanne d'Arc qui explique aussi la fin du conflit.

  • une jeune Lorraine.
  • Jeanne d'Arc à la guerre.
  • Capturée et jugée.

MA.8 Fiche découverte.

MA.8 Fiche exercices.

MA.9 Jeanne d'Arc.

Le diaporama est terminé, je le mets en ligne aujourd'hui le 08 juin 2015.

MA.9 Diaporama 1.

MA.9 Diaporama 2.

MA.9 Diaporama Jeanne d'Arc.

Un conseil ? une critique ? un avis ? N'hésitez pas à me laisser votre opinion sur ces travaux, j'en tiendrai compte pour d'éventuelles modifications.

J'ajoute aujourd'hui un montage vidéo réalisé à partir du film de Luc Besson car, d'expérience, je sais que ces séances plaisent beaucoup aux enfants. J'ai tenté d'en expurger les scènes les plus difficiles, à vous d'en être juge. Il me semble qu'elle complète assez bien la fiche précédemment mise en ligne.

Jeanne d'Arc

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
-Le "peuple français" a bon dos ! A l'époque, aucune notion de nation : le peuple est inféodé à un seigneur et se moque complètement que celui-ci dépende du neveu ou du petit-fils de Philippe le bel ! Son premier désir : la paix. Certains grands seigneurs étaient plus puissants que Charles de Ponthieu et dirigeaient un plus vaste territoire... Voir les écrits de Froissart. Pas de "nation" avant la Révolution. Juste une concurrence entre puissants qui n'ont de cesse de vouloir s'agrandir ; et comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, au bout d'un moment, France = capétiens. Jeanne n'a aucunement sauvé la France, mais sauvé la couronne d'un prétendant qui avait effectivement besoin d'un coup de pouce d'ordre surnaturel !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -Il n'y a pas eu de paix signée entre les rois. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1804 que les souverains anglais ont cessé de s'appeler "roi de France et d'Angleterre" (dans cet ordre).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -Jeanne n'est pas "née en France". La preuve : la "voix" lui dicte d'abord : "Va en France" !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -La légende d'une pucelle qui sauverait le royaume perdu par une femme a été répandue AVANT que Jeannette ne devienne Jeanne d'Arc.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -Ne trouvez-vous pas bizarre qu'une jeune fille "ordinaire" se mette tout à coup à savoir chevaucher pour une telle épopée? sache manier la lance? ait des connaissances stratégiques, même en artillerie, soit au fait (depuis son obscur comté de Bar) du who's who en matière politique et religieuse?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ses voix (qu'elle nommait ses conseils) ne pouvaient être que de vraies personnes, à l'origine de ses apprentissages du français et de toutes les compétences qui lui ont été nécessaires pour converser avec les grands de cour et aussi bien diriger les soldats, tenant la dragée haute aux grands capitaines de l'ost du futur Charles VII.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, les historiens s'accordent (enfin) à reconnaître que la scène de "reconnaissance" du roi à Chinon n'a pu être qu'une mise en scène (ayant pour but d'asseoir la prophétie) puisqu'il est prouvé que Jeanne et Charles se sont vus auparavant en privé...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les jeunes Français ont le droit de savoir.
B
Merci pour ces fiches et diaporamas excellents que vous avez bien voulu partager !
Publicité
Archives
Publicité