Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire en classe.
28 mars 2015

L'église médiévale.

DSC04291Photo de Notre-Dame de Paris prise par Eléa.

 

Nouvelle séquence médiéviste consacrée au rôle de l'église au Moyen-âge.

J'ai choisi de scinder cette découverte en un minimum de deux séances car le sujet est complexe à aborder.

Dans la première fiche  je présente plus particulièrement le fonctionnement de l'église :

  • Une place importante dans la société.
  • Des fonctions nombreuses et variées.
  • Un clergé riche et hyérarchisé.

La fiche de la seconde séance comporte également trois parties :

  • La peur de l'enfer.
  • Prouver se foi.
  • Les constructions religieuses.

J'ai consacré deux fiches exercices à ce sujet, la première est complètement terminée et je la livre dès aujourd'hui.

le premier exercice est, vous m'en excuserez, un travail sur le local. J'incite mes élèves à lire un texte sur l'abbaye de St Amand dans le Nord et à faire une petite recherche sur Wikipédia pour retrouver la date de fondation et le donateur des terres d'abbayes proches de chez nous.

Le second exercice évoque l'incontournable ; à savoir le tympan de Conques. Lorsque j'ai évoqué la peur de l'enfer,  j'ai passé en classe une vidéo trouvée sur Youtube qui me semble très bien faite. Le lien se trouve en bas de cette page.

Le dernier exercice est complètement pompé sur le manuel Les ateliers Hachette CM1 en Histoire géographie p°40-41. Il a beaucoup intéressé les enfants.

La seconde fiche est terminée. Elle n'a pas posé de problème aux élèves.

Ces deux séances sont complétées par un diaporama.

MA.4 Fiche découverte 1.

MA.4 Fiche découverte 2.

MA.4 Fiche exercices 1.

MA.5 Fiche exercices 2.

Un conseil ? une critique ? un avis ? N'hésitez pas à me laisser votre opinion sur ces travaux, j'en tiendrai compte pour d'éventuelles modifications.

J'ai dû scinder mon diaporama en trois parties pour réussir à tout inclure dedans. Ils sont numérotés pour vous faciliter la tâche et viennent en appui des fiches mises à votre disposition.

MA.5 Diaporama 1.

MA.5 Diaporama 2.

MA.5 Diaporama 3.

Le tympan de Conques : Abbatiale Ste Foy ( Roger Banissi)

 

 

Construction d'une cathédrale

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Surprise car il n'y a rien sur les croisades?
N
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour les éditions MAGNARD et j'organise une réunion dédommagée le MARDI 19 AVRIL sur PARIS. Si vous travaillez sur MAGELLAN, ATELIERS HACHETTE, TAVERNIER sciences et techno n'hésitez pas à me contacter et à partager l'information. <br /> <br /> Stéphanie
Publicité
Archives
Publicité