Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire en classe.
12 mars 2015

Le monde médiéval.

 

Bonjour 08 Les trois étatsà tous, j'ouvre une nouvelle catégorie de séquences avec des séances sur le Moyen âge.

 

 

J'ai choisi de débuter ce cycle avec une fiche partagée en deux parties :

  • Les trois ordres qui explique comment s'organisait la société médiévale,
  • la seigneurie, environnement privilégié des populations du Moyen âge.

Je ne sais plus  dans quels manuels j'ai pu prendre certains documents aussi veuillez m'excuser si je ne cite pas toujours mes sources mais dès que possible cet oubli sera réparé.

Cette leçon s'appuie également sur un diaporama projeté en support à la fiche.

Le premier exercice de la fiche du même nom étudie la seigneurie de Wismes. La liaison ne semble pas évidente avec la fiche découverte mais le diaporama de cette séance est entièrement consacré au plan médiéval de cette seigneurie.

Le second exercice concerne les châteaux forts. Ce sera le seul moment consacré à ces bâtiments.

MA.1 Fiche découverte.

MA.1 Fiche exercices.

Le diaporama

Le monde médiéval est le diaporama principal. Les autres petits diaporamas ne doivent pas être visionnés indépendamment les uns des autres.

Voici la marche à suivre avec PowerPoint (j’utilise le 2007) :

  • Vous transférez dans un seul dossier tous les diaporamas qui sont sur l’article du blog.
  • La diapositive n°5 du diaporama principal présente le cartulaire de Wismes en plein écran.
  • Vous sélectionnez un des ronds noirs.
  • Vous cliquez à droite sur la souris.
  • Vous sélectionnez lien hypertexte, il devrait s’ouvrir dans le dossier que vous venez de créer avec les diaporamas.
  • Vous choisissez le diaporama en rapport avec l’objet près du point noir.
  • L’opération est à refaire pour chaque point.

 Certains points amènent au même diaporama, il y a 5 hameaux ou villages et 2 bois.

Diaporama Le monde médiéval

Diaporama Le château fort

Diaporama Bois et forêts

Diaporama La réserve

Diaporama Le gibet

Diaporama Le moulin à vent

Diaporama L'église

Diaporama Les maisons du village

Un conseil ? une critique ? un avis ? N'hésitez pas à me laisser votre opinion sur ces travaux, j'en tiendrai compte pour d'éventuelles modifications.

C'est pas sorcier - Les châteaux forts.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité