Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire en classe.
12 mars 2015

La Révolution industrielle.

mine anglaiseBonjour à tous, je continue à compléter le 19ème siècle en vous proposant deux fiches complémentaires sur la Révolution industrielle.

La première pourrait éventullement se suffire à elle-même puisqu'elle aborde la Révolution industrielle de manière générale.

Comme d'habitude, elle est partagée en trois parties :

  • Les origines;
  • Le développement des usines;
  • L'apparition d'une nouvelle classe sociale.

Le choix du dernier titre est critiquable mais je n'en trouve pas d'autre alors si vous avez des idées, proposez-les moi et je le modifierai.

La seconde fiche traite spécifiquement du travail des enfants. Nous la lisons en classe, ce qui permet d'éclaircir certains mots complexes puis Je la donne à faire à la maison. Les questions sont peu nombreuses mais je profite toujours du moment de lecture qui ne manque jamais de soulever des interrogations chez les enfants pour augmenter le questionnaire.

19.4 Fiche découverte.

19.4 Fiche le travail des enfants.

Elle est complétée par un diaporama (powerpoint) qui permet en 45 à 50 minutes de survoler la question.

19.4 Commentaires diaporama.

 Je ne suis pas parvenu à transférer mon diaporama en une seule fois malgré des documents de faible qualité. Je l'ai donc coupé en deux parties et s'il vous intéresse vous n'aurez qu'à remettre les deux en forme sur powerpoint.

Diaporama 1.

Diaporama 2.

J'ajoute aujourd'hui un montage vidéo réalisé à partir du film de Claude Berri car, d'expérience je sais que ces séances plaisent beaucoup aux enfants. J'ai tenté d'en expurgé les scènes les plus difficiles, à vous d'en être juge. Il me semble que cette vidéo complète avantageusement la fiche précédemment mise en ligne.

Germinal

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou mesieur ;-) ♢☆
Publicité
Archives
Publicité